Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques appliquées, reposent sur un accompagnement personnalisé et entièrement centré sur l'élève. Elles varient en fonction de l'âge de l'élève, de ses besoins, de son profil et du souhait de ses parents. Elles consistent aussi bien à mettre en confiance, à redonner du sens aux mathématiques, qu'à retrouver une dynamique et une rigueur de travail.
AROMATHS a pour vocation de transmettre à l'élève des méthodes de travail, des automatismes pour réussir en toute autonomie.
Les exercices proposés suivent une progression dans la difficulté mais leur niveau s'adapte aux objectifs de l'élève, des parents et du programme.
Dans tous les cas de figures, pour réussir, il est primordial de:
1. Avoir une écoute active en classe
Avant chaque séance, l'élève doit avoir appris son cours et refait ses exercices de classe. Au début de chaque séance, l'élève est interrogé sur son cours afin de vérifier son degré de compréhension.
Il est conseillé à l'élève d'annoter les parties du cours ou des exercices non compris en classe, afin de les revoir sereinement durant le cours particulier.
2. Donner du sens
La compréhension du cours et des exercices vus en classe est primordiale avant de travailler sur des exercices supplémentaires. L'incompréhension peut parfois reposer sur des détails qui sont à l'origine de blocages.
Afin de donner du sens aux mathématiques, les explications passent par des cas concrets, souvent tirés de la vie quotidienne.Pour les élèves de début collège en grande difficulté, des jeux mathématiques sont utilisés afin de rendre les notions abstraites plus concrètes.
3. S'entrainer, approfondir
A chaque séance, des exercices supplémentaires sont proposés. Ils sont adaptés au niveau de l'élève et observent une progression dans la difficulté.
Des devoirs, toujours en relation avec les notions vues durant la séance, sont à faire pour le cours suivant. L'objectif est d'inciter l'élève à refaire les exercices en totale autonomie.
4. Acquérir de la méthode et de la rigueur
La construction du raisonnement mathématique avec rigueur et méthode est l'étape la plus complexe à mettre en oeuvre, mais il est important que l'élève s'investisse et redouble d'effort car ce travail lui sera utile même dans les disciplines non scientifiques (ex: la construction d'un argumentaire en français).
5. Travailler, s'investir pour réussir
Quand la décision de suivre des cours particuliers est prise, l'élève doit être conscient de l'implication que cela induit. S'investir régulièrement, faire les devoirs d'une séance à l'autre, retrouver une dynamique de travail sont les clés d'une réussite assurée.